Sortons du nucléaire 2010
Sortons du nucléaire – l’avenir est renouvelable
Les entreprises électriques veulent construire trois nouvelles centrales nucléaires. Nous nous opposons à cela!
Photo de Hansjakob Büchi mise à disposition du mouvement
Aarau/Niedergösgen/Olten, 24 mai 2010
Le mouvement anti-nucléaire est de retour
Gösgen/Olten: 4′000 – 5′000 personnes ont manifesté aujourd’hui contre le développement des centrales nucléaires et pour l’utilisation multipliée des énergies renouvelables disponibles.
Les annonces de nouvelles centrales nucléaires en Suisse se heurtent à une résistance vigoureuse. Lundi de Pentecôte 4′000 – 5′000 personnes ont manifesté contre les projets du lobby nucléaire. Cet événement, soutenu par plusieurs personnalités, s’est déroulé de manière paisible.
En ce lundi de Pentecôte, plus de 4′000 – 5′000 personnes ont manifesté pour la sortie du nucléaire, contre la construction de nouvelles centrales et pour la promotion des énergie renouvelables. Plus de 80 organisations, partis et églises de Suisse ou de l’étranger avaient appelé à la marche de Pentecôte “Sortons du nucléaire” au milieu du plateau suisse, entre Aarau et Olten.
Jusqu’à deux ou trois ans en arrière, de nombreux participant-e-s s’étaient imaginé que le cauchemar nucléaire serait bientôt passé. C’est alors que les opérateurs de centrales nucléaires annoncèrent de nouvelles installations nucléaires. Par la manifestation „Sortons du nucléaire“ une vaste coalition a laissé symboliquement derrière elle l’énergie nucléaire et s’est ouverte à un avenir renouvelable.
Par un temps radieux, avec banderoles et drapeaux multicolores, la foule de belle humeur s’est rendue d’Aarau et Däniken à Olten, en passant par Mülidorf près de la centrale de Gösgen. Lors des deux manifestations dix intervenant-e-s éminents de quatre pays ont exposé notamment comment de nouvelles centrales nucléaires entravent massivement le développement des énergies renouvelables et obstruent un avenir énergétique favorable au climat et à l’environnement.
Die ADEV Energiegenossenschaft stellte uns für diesen Event 430 kWh Oekostrom authentic solar kostenlos zur Verfügung. Danke.