Communiqué de presse - „Sortons du nucléaire“ - 7 mars 2012

En route pour Mühleberg! – Sortons du nucléaire vers un avenir renouvelable

Le 11 mars 2012 – jour anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima – a lieu la troisième manifestation de „Sortons du nucléaire“. 180 organisations appellent à cette marche pacifique de la gare de Gümmenen vers la centrale de Mühleberg, suivie d'une manifestation devant la centrale. Ensemble, elles exigent l'arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau, la concrétisation de la sortie du nucléaire ainsi qu'un changement rapide et conséquent vers les sources d'énergie renouvelable.

La catastrophe nucléaire de Fukushima en mars de l'année dernière a bouleversé et réveillé les gens dans le monde entier. Que le sujet de l'énergie nucléaire soit revenu au centre de l'intérêt social, a été montré par la forte participation à la manifestation „Sortons du nucléaire“ de l'an dernier. Jeunes et vieux exigèrent en mai 2011, près de la centrale de Beznau, la sortie du nucléaire. A peine quelques jours plus tard le Conseil fédéral décida la sortie progressive du nucléaire. Le chemin pour y parvenir est cependant encore long. Un calendrier impératif pour le tournant énergétique n'est jusqu'à présent pas encore disponible. Grâce à la troisième manifestation „Sortons du nucléaire“ depuis 2010, il faut dimanche prochain continuer à augmenter la pression sur les décideurs, afin que la sortie du nucléaire ne se réduise pas à une simple déclaration d'intention.

De plus, la sortie du nucléaire décidée sans grand enthousiasme ne résout pas le problème des cinq centrales existantes. La Confédération prévoit d'arrêter la dernière centrale seulement en 2034. Selon Laura Schüriger, co-organisatrice de “Sortons du nucléaire“, „les risques associés à l'énergie nucléaire ne peuvent pas simplement être repoussés d'année en année!". Ce n'est pas par hasard que „Sortons du nucléaire“ a lieu cette année à Mühleberg: la centrale de Mühleberg est du même type que celles de Fukushima. Et la liste de ses défauts de sécurité est longue (1). Les incidents affectant la centrale de Mühleberg, avec un arrêt d'urgence en février, ont confirmé cela. De même à Beznau, la plus vieille centrale nucléaire du monde, de graves défauts sont connus (2). „Mühleberg doit par conséquent, de même que Beznau, être arrêtée immédiatement“, exigent les membres du groupe de préparation et les organisations de soutien de „Sortons du nucléaire“. Pour souligner cette exigence, le mouvement „Sortons du nucléaire“ et ses 180 organisations de soutien invitent à imprimer ensemble un signe pacifique en faveur d'un avenir renouvelable, ce dimanche 11 mars près de la centrale de Mühleberg.

Le rassemblement des marcheurs pour „Sortons du nucléaire“ a lieu dès 08h30 à la gare de Gümmenen. Comme il n'y a pas de places de parc, les participants sont priés de voyager par les transports publics. La marche de la gare de Gümmenen jusqu'au lieu de la manifestation devant la centrale de Mühleberg dure environ 2 heures (6,5 km). Ceux qui ont de la peine à marcher empruntent le service de bus-navette à partir de la gare de Berne directement vers le terrain de la manifestation devant la centrale. Les cyclistes, sportifs ou „touristes“, peuvent rouler en groupes de Berne à la centrale de Mühleberg. Rendez-vous à 11h00 à la Falkenplatz à Berne. On trouve les informations détaillées pour le voyage sous www.sortonsdunucleaire.ch.

Sur le lieu de la manifestation il y a entre 11h00 et 16h00 musique, poésie et discours. Musique et poésie sont pris en charge par Bateau Ivre, Tinu Heiniger, Tim et Puma Mimi, Born, Sarclo, Dj Farside ainsi que Greis et Dodo. Dès 13h30 on continue avec une allocution sur la situation  actuelle au Japon par Atsushi Nojima, ainsi que des contributions par Jürg Joss (Fokus Anti-Atom), Aline Trede (Vice-présidente des Verts Suisse), Jonas Rosenmund (Greenpeace Jugendsolar), Roger Nordmann (PS Suisse) et Sabine von Stockar (SES). Le divertissement des enfants est lui aussi assuré grâce à un programme qui leur est destiné.

Dimanche 11 mars 2012, „Sortons du nucléaire“ a lieu dans un contexte international: le premier jour anniversaire de Fukushima des manifestations ont lieu dans de nombreux pays. Le mouvement „Sortons du nucléaire“ exige la concrétisation de la sortie du nucléaire et un tournant énergétique rapide et conséquent vers l'énergie renouvelable. „Sortons du nucléaire“ et les 180 organisations qui le soutiennent invitent cordialement tout le monde à cette marche, afin de lancer un signal pacifique en faveur d'un avenir 100% renouvelable.

(1) http://www.fokusantiatom.ch/
(2) http://www.energiestiftung.ch/files/textdateien/aktuell/medienmitteilungen/Hintergrundpapier Beznau.doc

Contacts

Porte-parole (allemand): Nina-Maria Kessler, 079 533 06 26
Porte-parole (français): Eric Peytremann, 022 735 08 77 
/ 077 489 52 33
Porte-parole (italien): Matteo Buzzi, 079 58 184 96
Expert nucléaire (Mühleberg): Jürg Joss, 079 330 06 60
Expert nucléaire (Beznau): Leo Scherer, 078 720 48 36

Courriel: info@sortonsdunucleaire.ch
Site Web: http://www.sortonsdunucleaire.ch
Facebook: http://www.facebook.com/MenschenStromGegenAtom
Twitter:@MenschenStrom