Communique de presse 11 mai 2011

Le 22 mai 2011, la Suisse dit: «Nucléaire - Non merci!»

Baden, 11 mai 2011 – Les préparatifs pour la manifestation nationale contre les centrales nucléaires se déroulent conformément aux plans - à plein régime. Plus de 125 organisations de Suisse et de pays voisins se mobilisent pour le 22 mai 2011. Le but est une marche colorée et pacifique au coeur de l'industrie nucléaire suisse. La manifestation vise la politique nucléaire suisse ratée, et veut une politique énergétique durable. Vu la catastrophe dévastatrice et persistante de Fukushima, le mot d'ordre est: arrêter les centrales nucléaires en Suisse et entrer dans l'ère des énergies renouvelables!

Aujourd'hui lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Baden, le groupe de préparation de «Sortons du nucléaire» a fourni des informations sur la manifestation nationale contre le nucléaire «Sortons du nucléaire» du 22 mai 2011. Les exigences du groupe de préparation ont été présentées par Leo Scherer (porte-parole du réseau sur les questions nucléaires): "L'économie et la politique de l'électricité doivent changer leur façon de penser – et vite. Les centrales nucléaires appartiennent au passé. Nous ne pouvons plus perdre de temps et voulons nous orienter de manière conséquente vers les énergies renouvelables. Le peuple n'est plus disposé à supporter les risques des vieilles centrales. Il est grand temps d'écouter les gens dans ce pays."

L'an dernier déjà, le groupe «Sortons du nucléaire» avait organisé une manifestation à laquelle avaient pris part 4500 personnes. "Suite à la catastrophe de Fukushima, l'intérêt pour la manifestation s'est clairement accru", selon Michaela Lötscher (co-organisatrice). Le groupe d'organisation s'est par conséquent préparé à une participation nettement plus élevée. Le groupe de préparation invite le public suisse à participer à la manifestation et se réjouit d'une journée colorée et pacifique, qui enverra à Berne et à l'industrie électrique un signal sans équivoque.

L'itinéraire de la marche a été défini en coopération avec les communes concernées, le canton et les CFF. Les autorisations ne sont pas encore disponibles par écrit, mais elles ont été promises.

La marche commence à 8h30 à la gare de Siggenthal-Würenlingen, le dernier départ possible est à 10h30. Les gens matineux seront accueillis à la gare de Siggenthal-Würenlingen par une surprise musicale. Les gens qui ne souhaitent pas parcourir l'itinéraire en entier peuvent se joindre à la marche dès 11h00 à la gare de Döttingen. Dernier départ possible pour l'itinéraire court, à 12h30. Le groupe d'organisation prie les participant-e-s d'utiliser les transports publics. Afin de pouvoir mettre à disposition une capacité de transport adaptée, nous prions les participant-e-s de s'annoncer – sans engagement et sans frais – sur notre site www.sortonsdunucleaire.ch.

La conclusion de la manifestation aura lieu à Kleindöttingen. Divers intervenant-e-s et groupes musicaux s'y produiront.

Autres informations sur le réseau et les organisations qui le soutiennent: www.sortonsdunucleaire.ch

  • Spécialiste nucléaire: Leo Scherer (d/f), 078 720 48 36
  • Coordination media: Michael Tanner (d/f) 079 542 52 12
  • Coordination media: Michaela Lötscher (d), 076 445 67 28
  • Suisse francophone: Eric Peytremann (f/d), 022 735 08 77 / 077 489 52 33
  • Suisse italophone: Matteo Buzzi (i/d), 079 581 84 96